
Sylvie MASSÉ : 06 81 76 22 06
La formation peut se dérouler en intra-entreprise et en inter-entreprise
La transmission de savoirs, savoirs-faire est un domaine passionnant et sans fin. Créer, animer des modules de formation adaptés à un objectif pédagogique, qui permettent aux apprenants de progresser professionnellement et parfois personnellement est un moteur pour moi.
Le domaine de la formation évolue en permanence et demande une volonté d’apprentissage et de remise en cause de ces méthodes pédagogiques afin de communiquer des savoirs, savoirs-être, savoirs-faire mais surtout afin que les apprenants puissent mettre en pratique à l’issue de la formation.
Investir dans la formation de ses salariés, c’est préparer l’avenir en adaptant les qualifications des salariés aux métiers de demain, et c’est investir dans la performance économique et sociale de son entreprise.



Les dispositifs de financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ?
Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) .
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ».
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
L’action de formation doit :
-
favoriser l’adaptation au poste de travail, à l’évolution des emplois, ainsi que le maintien dans l’emploi ;
-
participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec le poste de travail ;
-
permettre l’acquisition d’une qualification plus élevée ;
-
favoriser la mobilité professionnelle ;
-
permettre d’accéder à de nouvelles activités professionnelles.
L’action de formation doit aussi :
-
réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise ;
-
permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Vous êtes non salarié(e) ?
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation. Ils dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Il est à noter que les cotisations et contributions personnelles du travailleur indépendant restent dues pendant la formation.
En savoir + sur la prise en charge des formations des travailleurs indépendants.
l’action de formation doit :
-
favoriser l’adaptation au poste de travail, à l’évolution des emplois, ainsi que le maintien dans l’emploi ;
-
participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec le poste de travail ;
-
permettre l’acquisition d’une qualification plus élevée ;
-
favoriser la mobilité professionnelle ;
-
permettre d’accéder à de nouvelles activités professionnelles.
L’action de formation doit aussi :
-
réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise ;
-
permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente.
Pour des demandes spécifiques suivez ce lien
LA CONDUITE D'UN ENTRETIEN EXTERNE

Intra ou Inter
Étapes de préparation :
Travail en amont entre l'intervenant et les RH, pour valider les objectifs de la formation et adapter le contenu au contexte de l'entreprise, en s'imprégnant de la culture d'entreprise, de son langage et de ses pratiques.
Récupération de CV et LM anonymes de candidats non recrutés et recrutés (1 exemple de chaque par participant)
Objectif de la formation :
Réussir ses entretiens de recrutements externes
Objectif de la formation :
-
Être capable d'adapter sa posture et son mode de communication,
-
Être capable de structurer son entretien,
-
Être capable d'obtenir des informations précises et exploitables en posant les bonnes questions,
-
Être capable de comprendre et d'intégrer le cadre juridique dans lequel s'inscrit un entretien de recrutement,
-
Être capable de choisir le bon candidat
Public :
Toute personne de l'entreprise amenée à participer à la validation d'un recrutement, suite à sa participation active à un entretien de recrutement externe, sur un emploi connu (équipe RH, manager opérationnel...)
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sylvie MASSÉ, afin d'étudier l'adaptation des moyens de la prestation et des aménagements éventuels.
Pré-requis :
Avoir des notions des termes utilisés dans une fiche de poste : savoirs, savoirs-être, savoirs-faire, connaissance/maîtrise, compétences.
La formation se déroule en français.
Méthodes pédagogiques :
Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques, quiz, échanges entre participants.
Moyens pédagogiques :
Support participant numérique, simulations d'entretien, exemples de matrice des critères clés et de grille d'entretien, présentation ppt, quiz
Contenu de la formation :
-
Les différentes étapes du processus de recrutement
-
La préparation de l'entretien de recrutement
-
La posture et le mode de communication (vis-à-vis de l'entreprise et du candidat)
-
Les phases de l'entretien
-
Quelles sont les bonnes questions?
-
Le cadre législatif
-
Le choix du candidat
Type de stage et lieu de la formation :
- Intra : dans les locaux de l'entreprise ou autre (à définir avec l'entreprise)
- Inter : centre ville de Toulouse
Durée :
2 jours consécutifs (14h)
Nombre de participant :
5 à 10 participants maximum
Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Signature de la feuille de présence par les participants et les formateurs par 1/2 journée de formation.
Évaluation à chaud à l'issu de la formation sera demandée à chaque participant ainsi qu'un point individuel à 6 mois afin de valider la mise en pratique.
Une attestation de fin de formation, précisant les objectifs de la formation sera délivrée à chaque participant.
Financement :
L'action de formation peut être financée, en totalité ou partiellement, par le CPF (Compte Personnel de Formation), l'entreprise via l'OPCO, Pôle emploi (selon le cas).
Pour vous accompagner, n'hésitez pas à contacter Sylvie MASSÉ.
Catégorie :
Action de formation "adaptation et développement des compétences".
Les actions d'adaptation et de développement des compétences ont pour objet de favoriser l'adaptation au poste de travail, l'évolution des emplois ainsi que le maintien dans l'emploi et de participer au développement des compétences des apprenants (article L6313-3)
Coûts pédagogiques :
Le prix s'entend sans taxe (exonération de TVA - formulaire fiscal n°3511)
INTRA : 3 600€ pour les 2 jours (14h) / groupe de 5 à 10 personnes maximum
INTER : 1 600€ pour les 2 jours (14h) / personne
Ces prix incluent : l'étude des besoins, l'adaptation du contenu de la formation si besoin (session en intra), l'animation de la formation, le suivi pédagogique et administratif, le support numérique des participants
Ces prix n'incluent pas : la restauration, l'hébergement, les frais de déplacement et de péage des participants.
Pour les formations en Inter, des frais d'hébergement et de déplacements, de l'animateur, seront facturés en sus dès lors que la formation se déroule à plus de 70 km de Toulouse centre.

ÊTRE TUTEUR / MAÎTRE D'APPRENTISSAGE D'UN ALTERNANT
Intra ou Inter

Étapes de préparation :
Travail en amont entre l'intervenant et les RH, pour valider les objectifs de la formation et s'imprégner du contexte de l'entreprise et de ses pratiques dans le domaine de l'alternance.
Objectif de la formation :
Réussir sa mission de tuteur d'alternant, l'alternant est un salarié et non un stagiaire!
Objectifs pédagogiques :
-
Être capable de comprendre les enjeux de sa mission et des obligations de l'employeur liées à l'alternance,
-
Être capable d'apprendre à apprendre (soft skills),
-
Être capable de transmettre ses savoirs et les compétences indispensables à l'exercice du métier préparé,
-
Être capable de mesurer et suivre l'évolution de l'alternant,
-
Être capable de faire un lien avec les savoirs théoriques
-
Être capable de fidéliser pour recruter
Public :
Toute personne de l'entreprise amenée à être tuteur/maître d'apprentissage dans son entreprise, correspondant RH Alternance dans l'entreprise.
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sylvie MASSÉ, afin d'étudier l'adaptation des moyens de la prestation et des aménagements éventuels.
Pré-requis :
La formation se déroule en français.
Méthodes pédagogiques :
Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques, quiz, échanges entre participants.
Moyens pédagogiques :
Support participant numérique, simulations d'entretien, exemples de matrice des critères clés et de grille d'entretien, présentation ppt, quiz
Contenu de la formation :
-
La mission, les enjeux, le cadre légal de l'alternance,
-
L'intégration d'un alternant - un contrat gagnant:gagnant - établir l'itinéraire,
-
La transmission de savoirs, la pédagogie active,
-
Le pilotage de l'activité et la mesure des acquis,
-
La fidélisation de l'alternant
Type de stage et lieu de la formation :
- Intra : dans les locaux de l'entreprise ou autre (à définir avec l'entreprise)
- Inter : centre ville de Toulouse
Durée :
1,5 j (10h)
Nombre de participant :
5 à 12 participants maximum
Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Signature de la feuille de présence par les participants et les formateurs par 1/2 journée de formation.
Évaluation à chaud à l'issu de la formation sera demandée à chaque participant ainsi qu'un point individuel à 6 mois afin de valider la mise en pratique.
Une attestation de fin de formation, précisant les objectifs de la formation sera délivrée à chaque participant.
Financement :
L'action de formation peut être financée, en totalité ou partiellement, par le CPF (Compte Personnel de Formation), l'entreprise via l'OPCO, Pôle emploi (selon le cas).
Pour vous accompagner, n'hésitez pas à contacter Sylvie MASSÉ.
Catégorie :
Action de formation "adaptation et développement des compétences".
Les actions d'adaptation et de développement des compétences ont pour objet de favoriser l'adaptation au poste de travail, l'évolution des emplois ainsi que le maintien dans l'emploi et de participer au développement des compétences des apprenants (article L6313-3)
Coûts pédagogiques :
Le prix s'entend sans taxe (exonération de TVA - formulaire fiscal n°3511)
INTRA : 1 950€ pour 1,5j (10h) / groupe de 5 à 10 personnes maximum
INTER : 1 125 € pour les 1,5j (10h) / personne
Ces prix incluent : l'étude des besoins, l'adaptation du contenu de la formation si besoin (session en intra), l'animation de la formation, le suivi pédagogique et administratif, le support numérique des participants
Ces prix n'incluent pas : la restauration, l'hébergement, les frais de déplacement et de péage des participants.
Pour les formations en Inter, des frais d'hébergement et de déplacements, de l'animateur, seront facturés en sus dès lors que la formation se déroule à plus de 70 km de Toulouse centre.

GÉRER LES INCIVILITÉS verbales ou comportementales
Intra ou Inter

Objectif de la formation :
Adopter une posture et des comportements adaptés pour prévenir, faire face et se protéger en cas d'incivilités
Objectifs pédagogiques :
-
Être capable d'identifier les fonctionnements et processus de l'incivilité,
-
Être capable de désamorcer une incivilité,
-
Être capable de se protéger face à l'incivilité, d'en parler et d'accueillir ses émotions,
-
Être capable de détecter les signaux précédents l'incivilité,
-
Être capable de se libérer de la charge émotionnelle après une incivilité,
Public :
Tout public
Accessibilité :
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter Sylvie MASSÉ, afin d'étudier l'adaptation des moyens de la prestation et des aménagements éventuels.
Pré-requis :
Aucun. La formation se déroule en français.
Méthodes pédagogiques :
Alternance entre apports théoriques et jeux de rôles, exercices pratiques, échanges entre participants.
Moyens pédagogiques :
Support participant numérique, jeux de rôles, exercices pratiques, présentation ppt, quiz
Contenu de la formation :
-
Définition, fonctionnements et processus de l'incivilité,
-
Évaluer le niveau d'incivilité et la désamorcer,
-
Comprendre ses besoins, son niveau de stress et accueillir ses émotions,
-
Se protéger mentalement face à l'incivilité, en parler, comprendre les besoins de l'autre
-
Se libérer de la charge émotionnelle après une incivilité,
Type de stage et lieu de la formation :
- Intra : dans les locaux de l'entreprise ou autre (à définir avec l'entreprise)
- Inter : centre ville de Toulouse
Durée :
2 j (12h)
Nombre de participant :
4 à 8 participants maximum
Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Signature de la feuille de présence par les participants et les formateurs par 1/2 journée de formation.
Évaluation à chaud à l'issu de la formation sera demandée à chaque participant.
Une attestation de fin de formation, précisant les objectifs de la formation sera délivrée à chaque participant.
Financement :
L'action de formation peut être financée, en totalité ou partiellement, par le CPF (Compte Personnel de Formation), l'entreprise via l'OPCO, Pôle emploi (selon le cas).
Pour vous accompagner, n'hésitez pas à contacter Sylvie MASSÉ.
Catégorie :
Action de formation "adaptation et développement des compétences".
Les actions d'adaptation et de développement des compétences ont pour objet de favoriser l'adaptation au poste de travail, l'évolution des emplois ainsi que le maintien dans l'emploi et de participer au développement des compétences des apprenants (article L6313-3)
Coûts pédagogiques :
Le prix s'entend sans taxe (exonération de TVA - formulaire fiscal n°3511)
INTRA : 3 200 € pour 2j (12h) / groupe de 4 à 8 personnes maximum
INTER : 1 300 € pour les 2j (12h) / personne
Ces prix incluent : l'adaptation du contenu de la formation si besoin (session en intra), l'animation de la formation, le support numérique des participants
Ces prix n'incluent pas : la restauration, l'hébergement, les frais de déplacement et de péage des participants.
Pour les formations en Inter, des frais d'hébergement et de déplacements, de l'animateur, seront facturés en sus dès lors que la formation se déroule à plus de 70 km de Toulouse centre.
