PROCESS COM

 ©Kailer Communications

C'est quoi la process communication? À quoi ça sert ?
Test de Personnalité? Inventaire de Personnalité?
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Vous arrive-t-il d'enchaîner les réunions, les appels, tout en répondant aux e-mails et autres applications?
Alors comment se connecter authentiquement à l'autre dans ce monde en mouvement?
Et comment créer un environnement dans lequel votre équipe va se développer, en s'appuyant sur les talents de tous?

Process Communication Model© (PCM) est un outil de décodage des interactions humaines. 

Avec votre équipe, vous pouvez apprendre à parler le langage de chacun et contribuer ensemble à un collectif qui se renforce grâce aux différences.

PCM est utilisé dans 54 pays par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l'Oréal, Pixar, BMW... grâce à un réseau de plus de 4000 formateurs et coachs certifiés. 

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Connaître son profil PCM accompagné par Tournesol

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Connaître son profil PCM... pourquoi faire?

  • Comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche positive et bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.

  • Identifier les points forts d’une personne, à partir d’indices observables, afin de valoriser les talents et contributions individuelles

  • Repérer les sources de motivation et de démotivation de chacun, afin de renforcer l’engagement et la qualité de vie au travail

  • Anticiper et gérer les comportements sous stress, afin de restaurer une communication efficace dans les situations tendues

  • Cet inventaire se veut très opérationnel et simple d'appropriation. Il a été réalisé et validé pour et avec la NASA  pour recruter ses astronautes et constituer des équipes homogènes.

  • Seuls les coachs certifiés sont habilités à pratiquer les entretiens personnalisés.

Offrez-vous votre inventaire de personnalité sur le modèle de la Process Communication

suivi d'un coaching d'1h30 pour un retour personnalisé !

Profil PCM... pour votre organisation?

Leadership individuel et inclusif 

Si vous savez ce dont les membres de votre équipe ont besoin, vous saurez comment vous connecter à eux et veiller à leur motivation

Moins de stress, plus d'énergie

Vos équipes auront un outil pratique pour transformer des situations potentiellement conflictuelles en échanges constructifs

Efficacité opérationnelle renforcée
  • Réduire la mécommunication, l'échec de la communication et renforcer l'efficacité des équipes.

  • Moins de confusion pour plus de clarté.

  • Moins de discussions inutiles pour plus d'action.

 

Il existe 6 Types de Personnalité distincts (modèle mis au point par Taibi Kahler).

Très tôt dans la vie, chacun d'entre nous développe un Type de Personnalité prédominant qui ne changera plus au cours de son existence. Il s'agit de son Type de Personnalité de Base.

Chaque Type de Personnalité est positif. Ce qui signifie qu'aucun, n'est ni meilleur ou moins bon, plus intelligent ou moins intelligent qu'un autre. De plus, potentiellement, à des degrés différents, nous possédons les ressources, les talents et les caractéristiques des 5 autres Types de Personnalité.

Lorsque nous savons identifier le Type de Personnalité de son interlocuteur ainsi que ses ressources et motivations, nous pouvons alors plus facilement générer des interactions positives.

En Process Communication, nous représentons la structure de personnalité d'une personne par un immeuble à 6 niveaux, correspondant à l'un des 6 Types de Personnalité. L'ordre des étages nous est propre.

Les 6 Types de Personnalité distincts : 

Analyseur
Persévérant
Empathique

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Imagineur
Énergiseur
Promoteur
Reconnaître les différents Types de Personnalité et leurs différences est important pour :
  • Établir un rapport naturel et authentique avec son interlocuteur,
 
  • Comprendre ce qui motive chaque personne
  • Comprendre les conflits er les gérer de manière positive

Chaque Type de Personnalité a des forces et des faiblesses, et, sous stress, présente des comportements négatifs qui sont prévisibles et évitables.

Chaque Type de Personnalité a de la valeur. Sous stress, lorsque nous n'obtenons pas la satisfaction positive de nos besoins psychologiques, nous montrons des comportements négatifs prévisibles qui peuvent impacter significativement notre vie personnelle et/ou professionnelle.
Ces comportements négatifs sont indésirables et peuvent altérer la perception que nous avons de notre propre valeur ou celle que les autres ont de nous même. 

Plus nous nous connaissons et connaissons nos propres besoins et ce qui est le plus important pour nous, plus nous pouvons gérer notre vie en affrontant les difficultés de manière satisfaisante.

Il s'agit de connaître nos propres forces!
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Comprendre les concepts de base de la Process Communication® (PCM)

  • Distinguer le processus de communication (la manière de dire) de son contenu (ce qui est dit).

  • Comprendre la structure de personnalité.

Identifier les caractéristiques des six types de personnalité​

  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leurs modes de communication

  • Découvrir son Inventaire de personnalité (IDP).

Repérer l’environnement humain adapté à chaque type de personnalité

  • Comprendre les différentes manières d’entrer en relation avec les autres

  • Repérer la zone de confort relationnelle de chaque type de personnalité.

Développer une communication positive

  • Comprendre la règle de la communication, et les modes de perception de chaque type de personnalité.

  • Accroître son impact en adaptant sa communication et son style de management à la personnalité de chacun.

Déclencher et entretenir sa motivation

  • Identifier et nourrir les besoins psychologiques qui conditionnent la motivation et les choix de chacun.

Prévenir et gérer les comportements de stress

  • Comprendre les effets du stress dans la communication et ce qui génère du stress chez l'autre.

  • Identifier les comportements associés aux trois degrés de stress chez l’autre (« drivers », mécanismes d’échec et désespoir).

  • Savoir revenir à une communication positive.

  • Gérer les situations d’incompréhension, inefficacité, conflits, ...

 
Je suis certifiée coach Process com, suite à ma formation, d'une durée de 52h, animée par Gérard COLLIGNON de KAHLER Communication.